2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

CHAMPIONNAT DE FRANCE EXCELLENCE EN UNSS ESCALADE

BILAN DU CHAMPIONNAT DE FRANCE EXCELLENCE EN UNSS ESCALADE DU LYCEE LA SALLE SAINT- CHARLES.

Le championnat s’est déroulé du 22 au 24 Mai derniers à Le Pouzin dans l’Ardèche.

Une équipe constituée de 4 grimpeurs et d’une juge, championne de La Réunion, ont représenté le Lycée Saint-Charles au niveau National :

  • CADET Loane
  • ADMETTE Tiara
  • DEURWEILHER Camille
  • CARO WELMANT Maxence
  • PAYET LoïcArrivés sur Paris le 20 Mai au matin, nous avons loué une voiture pour rejoindre Lyon où nous sommes restés 2 nuits. On a pu alors profiter d’un après-midi dans le Parc de la Tête d’Or, d’un après-midi shopping à La Part Dieu et d’une matinée de grimpe dans une des plus grandes salles d’escalade de France.

Nous nous sommes rendus le 22 Mai dans l’Ardèche afin de finaliser les inscriptions pour le championnat. Nous avons pu découvrir le mur et les difficultés qui nous attendaient. Un après-midi passé à analyser les voies avant de récupérer notre mobil home en pleine nature à travers des champs de coquelicots. Pour finir sur un repas partage des Régions.

J.1 : Journée chargée avec 7 passages pour chaque grimpeur, avec des difficultés majeures.        Chacun a donné le meilleur et a performé à la hauteur des forces escomptées.

J.2 : Matinée plus difficile avec la voie la plus dure et la fatigue de la veille. Mais chacun a su serrer les dents et réaliser de bonnes prestations

0001esc8

L’organisation, l’accueil et le site d’escalade ont permis de créer une bonne ambiance et ont su mettre tous les compétiteurs et accompagnateurs dans les meilleures conditions.

L’équipe s’est classée à la huitième place sur vingt-deux équipes,  en catégorie Excellence. Belle performance face à des équipes faisant partie de centres de formations nationales. Notre Jeune Officielle, Camille DEURWEILHER, a été validée, après trois jours de mise en situation, Jeune Officielle Nationale. Ceci lui rapportera des points pour le bac. Bravo…

Nous avons pu réaliser ce projet, représenter notre établissement ainsi que La Réunion, au plus au niveau National, grâce aux différentes aides (APEL – OGEC – La Région – Les Parents), au sérieux des compétiteurs, et grâce à la confiance des familles et de la direction.

L’an prochain, nous avons des ambitions plus grandes au niveau National, avec la possibilité de représenter l’établissement en présentant deux équipes au championnat de France : Etablissement et Excellence.

En 2019, le championnat de France sera avancé à début Avril car en Mai sera organisé, pour la première fois, le championnat du monde UNSS Escalade. L’équipe première en Excellence sera qualifiée pour ce premier championnat du Monde.

Nous voilà tous plus motivés que jamais !

Monsieur COIFFET

7 juin 2018