2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Advance Australia Fair

C’est à 24 élèves issus de différentes premières et deux accompagnateurs, Mme Sumian et M. Houël, que nous sommes partis découvrir l’Australie lors d’un séjour linguistique dans le cadre du cursus de la section européenne. Nous étions hébergés en famille d’accueil et avions des cours d’anglais tous les matins dans une école de langue dans le centre ville de Perth. Nous avions ainsi l’occasion de mettre notre anglais en pratique, et ce dans une approche communicationnelle, d’une part en immersion en famille et d’autre part, de façon plus académique à l’école Linguage Links. Nous étions répartis en deux groupes et avons travaillé de manière ludique et amusante notre compréhension et expression orale avec des professeurs australiens.

Quant aux après-midi, nous avions des activités très variées dans Perth pour lesquelles nos professeurs nous accompagnaient : Elizabeth Quay et la Bell Tower, le musée de l’Or (Perth Mint) avec la fabrication d’un lingot d’or, King’s Park et ses baobabs et son chemin du rêve aborigène, le SciTech avec séance dans le gigantesque planétarium, un barbecue sur la rive Sud de la rivière Swan, une rencontre avec une aborigène nous expliquant les fondamentaux de sa culture et de son art représentatif d’un art de vivre ancestral ; mais aussi des activités dans les alentours de Perth notamment à Freemantle, le port de Perth avec ses marchés, sa prison devenue musée historique, son autre musée, maritime où nous avons visité un vieux sous-marin, sa célèbre statue de Bon Scott. Une autre promenade nous fit découvrir le zoo de Cavirsham où nous avons pu nourrir des kangourous et des wallabies, caresser des koalas, porter un serpent, discuter avec des kookaburra (oiseau emblématique) et faire des centaines de selfies avec tous ces animaux y compris l’impavide wombat.

Nous avons passé un séjour extraordinaire dans des familles d’accueil très chaleureuses qui nous ont fait découvrir le mode de vie des australiens et apprécier la richesse et la diversité de leur cuisine. Nous avons aussi apprécié l’autonomie qu’autorisaient des transports sécurisés et fonctionnels, les après-midi libres du dimanche et en avons profité pour faire beaucoup de shopping !

Mais ce que nous avons surtout préféré, on ne va pas le cacher, ce sont les week-ends avec la journée sur l’île de Rottnest que nous avons parcouru à vélo et où nous avons pu nous baigner dans une eau cristalline bordée de plages de sable blanc, le « fish & chips » suivi de l’après-midi sur la magnifique plage de Scarborough et enfin la journée à « Adventure world » le mythique parc d’attraction du Western Australia par lequel nous avons achevé notre séjour mémorable en perdant sans doute de nombreux neurones surnuméraires sur les rails de l’Abyss ou les toboggans du Kraken.

Au final, une très riche expérience, linguistique bien sûr, mais également culturelle et conviviale, au sein d’un groupe soudé et au cœur de familles très accueillantes.

5 avril 2016