2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Bachelor INGENIERIE – FOIRE AUX QUESTIONS

FOIRE AUX QUESTIONS

Bachelorstc

1) Votre Bachelor est-il reconnu par l'état ?

Oui par la convention signée avec l’Université de La Réunion. La validation des 180 crédits ECTS en fin du parcours Bachelor permet un accès direct au cycle de Master en école d’ingénieur ou de valider une licence à l’Université de La Réunion et de poursuivre en Master. D’autre part, toutes nos écoles d’ingénieur partenaires sont habilitées par la Commission des Titres d’Ingénieur à délivrer le titre d’ingénieur. Les diplômes de ces écoles délivrent tous les grades de Master (bac+5).

2) Si vous êtes reconnu par l'état, pourquoi n'êtes vous pas inscrit sur APB alors ?

Notre Bachelor va ouvrir à la rentrée 2017. Pouvoir figurer sur APB nécessite un certain temps de démarches administratives. Nous le serons dans les temps à venir.

3) Ou se dérouleront les cours ?

Sur le site du Lycée La Salle St-Charles.

4) Qui sont les profs ?

Les profs qui interviendront sont tous Agrégés et/ou Docteurs dans leurs matières avec de l’expérience dans l’enseignement supérieure.

5) Sur quels critères un étudiant passe t-il d'une année à l'autre ?

Il faut valider les 60 crédits de l’année.

6) Que se passe–t-il si je décide de quitter le Bachelor au bout de deux ans ?

En cas de validation de la deuxième année, l’étudiant peut directement intégrer une L3 de la spécialité du bachelor à l’Université de La Réunion. Attention pour les autres universités, un dépôt de dossier de candidature sera certainement nécessaire.

7) D’autres écoles cibles vont-elles rejoindre le groupe des 6 écoles ?

Pour l’instant nous sommes associés avec dix écoles partenaires, le temps fera certainement augmenter le nombre, de plus il n’est pas impossible que des étudiants ayant validé le bachelor soient acceptés dans d’autres écoles sur dossier.

8) Doit-on trouver un stage en entreprise soit-même ? Ce stage peut-il se dérouler hors ïle de la Réunion ? Quelle sera la durée du stage ? Un mémoire est-il attendu ?

La recherche de stage sera accompagnée par une personne en relation avec le monde professionnel et nous utiliserons notre réseau d’entreprises partenaires, le stage pourra être à l’international pour ceux qui le souhaitent. Un rapport d’activité sera demandé pour valider les crédits ECTS de cette période de un à deux mois en entreprise.

9) Une implication dans une association humanitaire peut-elle faire office de stage ?

C’est une éventualité que nous accepterons en fonction de la qualité de l’association accueillante et du projet proposé.

10) Qu’est-ce qu’on entend par ‘ je pars à l’étranger ‘ lors de la deuxième année ? Un mémoire est-il attendu ?

Tous les étudiants partiront pour un séjour à l’étranger à la fin de leur deuxième année pour développer leur culture internationale et la pratique d’une langue. Il sera demandé à l’étudiant  d’animer un blog de son séjour et sur le pays et la ville d’accueil, celui-ci sera présenté devant un jury pour obtenir les crédits ECTS correspondants

11) Quel est le poids des différentes matières dans l’élaboration de la moyenne ?

Il n’y a pas de moyenne mais un découpage des enseignements par unité, chacune d’elle ayant un nombre d’ECTS correspondant à la quantité de travail fourni. Chaque note sur une unité d’enseignement donnera lieu à l’attribution d’un grade.

12) Peut-on redoubler une année ?

Il n’y a pas de redoublement sur un parcours ECTS, chaque année l’étudiant doit obtenir 60 crédits ECTS. Lorsqu’un total de crédits n’est pas atteint l’étudiant doit reprendre l’unité d’enseignement pour repasser les évaluations et obtenir les crédits manquant cela se réalise sur l’année suivante. Par contre il est obligatoire de présenter 180 crédits ECTS pour poursuivre en Master.

13) Fonctionne-t-on en UV ou en moyenne ? Dans le cas des UV, peut-on rattraper une UV lors de l’année suivante ? ( UV non bloquante ? )

Tout le parcours est construit en unités d’enseignement qui correspondent à un nombre de crédits ECTS. Toutes les unités d’enseignement ont la possibilité d’être refaites  sur le parcours des trois années. Le total de 180 ECTS doit être atteint en fin de parcours.

14) Le stage obligatoire à l’étranger bénéficiera t-il de bourses / d’aides ?

Si le stage est effectué en Europe, les élèves pourront bénéficier de LADOM suivant les modalités en vigueur.
Il existe également des aides de la région qui offrent un dédommagement à tous les élèves effectuant des stages non-rémunérés s’ils sont effectués en Europe.
En ce qui concerne les stages hors de la zone Erasmus, il est possible de négocier avec l’entreprise une indemnité.

15) Si mon enfant n’a pas fait option SI, peut-il tout de même intégrer le bachelor ?

L’option SI peut être un plus pour démarrer la formation dans certains enseignements, mais il faut bien comprendre que les deux premières années sont généralistes, c’est à partir de la troisième année que l’on choisit son domaine : sciences du numérique, sciences industrielles ou sciences de la vie et de la terre.

16) Si mon enfant n’a pas fait S, peut-il intégrer le bachelor ?

A ce jour nous n’avons pas développé de passerelle pour les autres filières, seuls les élèves de la série S sont admissibles.

17) Mon enfant est boursier. Dans la mesure où vous ne figurez pas sur APB, pourra t-il quand même faire une demande de bourse pour ses années universitaires et en bénéficier ?

La convention qui sera signée avec l’université permettra aux étudiants boursiers de bénéficier des bourses.

18) Le diplôme remis au bout des 5 ans permettra t-il de travailler à l’étranger? C’est à dire, est-il reconnu comme un diplôme d’ingénieur ailleurs qu’en France?

Les diplômes d’ingénieur reconnus par la Commission des titres sont valides dans le monde entier par convention (https://www.cti-commission.fr )  c’est le cas pour les dix écoles partenaires.

19) Comment gérer mon compte sur APB ?

Sur APB vous positionnez vos choix de formations avec un classement de vos vœux, pour cette année vous ne pourrez pas y placer le bachelor qui n’est pas encore référencé. A la fin de la campagne APB, lorsque vous aurez signé votre contrat de formation avec LaSalle Saint-Charles, vous démissionnerez de vos vœux pour intégrer le Bachelor Ingénierie.