2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

BTS TPL

Devenez un expert de la chaine logistique, dans un environnement en perpétuelle mutation et dans une mondialisation des flux
Qu’est ce que le BTS TPL ?
  • Le titulaire de ce diplôme organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il a vocation à manager et animer des équipes.
  • Ces activités impliquent de maîtriser des connaissances dans les domaines suivants : les techniques de transport et logistique ; la gestion de parc ; l’ordonnancement des opérations de transport ; les réglementations nationales et internationale du transport de marchandises ; la gestion commerciale ; la relation avec la clientèle ; le management d’équipes, l’environnement géographique, écologique, économique et institutionnel des activités du transport et de la logistique ; les technologies de l’information et de la communication. La maîtrise d’une langue étrangère est indispensable.
  • Le titulaire de ce diplôme peut occuper les emplois suivants : dans le cadre d’une première insertion professionnelle, agent de transit ; adjoint au responsable d’exploitation ; affréteur ; dispatcher… À terme, il peut devenir responsable d’exploitation ou d’agence de transport, responsable de ligne, de dépôt ou d’entrepôt, responsable de la qualité, chef de trafic ou de camionnage.
  • Ce technicien contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises. Il organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Sa mission est d’optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable ; de contribuer et mettre en œuvre des décisions stratégiques et coordonner des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs.
Poursuivre ses études après le BTS TPL

Le BTS TPL est aussi un tremplin pour la poursuite de ses études supérieures :

LASALLE SAINT-CHARLES OUVRE À LA RENTRÉE 2016
UN BACHELOR RESPONSABLE DE ZONE IMPORT-EXPORT
Bac+3 en alternance pour devenir responsable de zone, chef de produit, acheteur. Ce parcours peut ensuite être prolongé par un MBA Bac+5 Management du Développement International à HECI LaSalle.

Admission en BTS Transport et Prestations Logistiques.

Recrutement : via le portail admission post bac

ADMISSION POST-BAC

Comment ça marche : vidéos du site APB

ES ENSEIGNEMENTS THEORIQUES

Matières générales:

  • Culture Générale et expression
  • Langues vivantes étrangères
  • Économie – Droit
  • Management des entreprises
  • Gestion de la relation de service et management

Matières professionnelles:

  • Opérations de transport et prestations logistiques
  • Organisation et mise en œuvre et gestion des opérations
  • de transport et de logistique
  • Gestion de la relation de service
  • Anglais professionnel

LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES.

LES STAGES EN ENTREPRISE SONT L’OCCASION DE METTRE EN
PRATIQUE LES ENSEIGNEMENTS ET DE DÉCOUVRIR L’ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL DES MÉTIERS DU TRANSPORT.

Réparti sur les deux années, c’est 12 semaines en entreprise, avec surtout la possibilité de réaliser cette période à l’étranger et d’appréhender la culture internationale.

5 septembre 2016