2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Erasmus Day au collège

Dans le cadre des journées Erasmus Day au collège, le jeudi 10 et le vendredi 11 octobre, diverses animations ont été proposées par le groupe Erasmus pour faire découvrir ce programme à l’ensemble du collège et aussi partager leurs expériences sur leur projet “La boîte à trésors : pour promouvoir la diversité culturelle.”

Voici un résumé des différents forts des deux journées :

La journée a débuté par la pose de la plaque Erasmus. Puis, les élèves sont intervenus devant plusieurs classes afin d’échanger et de témoigner sur leur projet Erasmus. Ils ont animé des ateliers, notamment un atelier de danse bulgare afin de partager ce qu’ils avaient appris lors de leur première mobilité. Ensuite, il y a eu la découverte d’un jeu finlandais “le möllki”. L’après-midi, ils ont assisté à une mini-conférence interreligieuse et ils ont donc pu dialoguer avec les différents représentants. Il y avait la présence d’un hindou, d’un bouddhiste, deux musulmans, un prêtre catholique et un représentant de la religion bahaïe. Cet échange a été très enrichissant. Le groupe interreligieux a transmis de beaux messages aux élèves comme le suivant : “Apprenez à vous connaître, ayez le cœur ouvert”. Ils ont donné des clés aux élèves pour le mieux vivre ensemble tels que : être ouvert, avoir le désir de rencontrer l’autre, respecter plutôt que de tolérer, fréquenter, avoir de l’empathie et être bienveillant.

Il y a eu aussi une exposition au CDI sur les partenaires du projet : la Bulgarie, la Grèce, la Finlande et les Îles Canaries et la France.

Quelques classes ont également participé en découvrant la diversité culturelle mais au niveau gastronomique. Les élèves aidés de leurs parents, leurs grands-parents ont concocté des plats représentant leur pays, leur culture et ils les ont fait découvrir à leurs camarades. Cela a été un beau voyage culinaire.

15 juin 2020