2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

La Maison de Demain à La Réunion

Les élèves de seconde ont imaginé puis créé la maison de demain à la Réunion.

image
La Réunion est une île volcanique qui fait partie des 40 hot spots de la biodiversité mondiale. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Or sa surface est limitée et sa population est grandissante. A l’horizon 2040 , l’INSEE prévoit un nombre d’habitants proche de 1 061 000. L’aménagement du territoire à la Réunion relèvera donc d’un véritable défi. C’est dans ce cadre qu’ a pris naissance le projet de la maison de demain à la Réunion. Il est réalisé sous la forme d’un concours.
Les élèves ont travaillé par groupe de 3 et disposaient de 10 semaines pour réaliser ce projet. Il s’agissait de construire une maquette de maison prenant en compte le bien-être des personnes mais également la valorisation du développement durable. Les élèves ont recherché, expérimenté, débattu, bricolé et enfin présenter leur projet à l’oral. Les objectifs pédagogiques de ce projet sont évidemment scientifiques, avec la prise de mesures et de l’expérimentation. Il permet de développer les capacités de travail en équipe, l’autonomie, la créativité et enfin il contribuera à entraîner les élèves à l’épreuve du grand oral , épreuve capitale pour l’obtention du baccalauréat. Cerise sur le gâteau, les élèves sont encouragés à utiliser une langue étrangère pour présenter leur projet.
Copie de 2022_Integration-9715
Voici la vidéo qui présente ce projet en option sciences et laboratoire au lycée La Salle Saint-Charles.  Il y a aussi un site Web Genial.ly sur lequel chaque maquette est présentée par leurs concepteurs.
31 août 2022