2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Le 4ème temps de ressourcement

Le 4ème temps de ressourcement organisé par la DDEC a eu lieu le samedi 6 février 2016 à Gol les hauts.

Après l’accueil autour d’une boisson chaude et de petits gâteaux, la responsable de la pastorale de la DDEC, nous a remercié d’être venu aussi nombreux.

Elle nous souhaite, là où on en est  dans notre chemin de foi, d’entendre, de découvrir, d’accueillir la MISERICORDE, thème lancé cette année par le pape François.

Après son petit mot de bienvenue, un chant est proposé pour commencer  la matinée et un texte d’introduction « le sac de pommes de terre », chacun des participants, par groupe de 3, a réagi au texte en citant 3 mots qui le résume.

Après ce temps d’échange, monsieur DAMOUR a parlé de « La responsabilité et le pardon ». Son introduction débuta par « le pardon tient une place importante dans la vie quotidienne de l’homme ».  Pour lui, Pardonner vraiment c’est passer  par une phase descendante tournée vers le passé et le refus et ensuite par une phase ascendante où l’attitude est tournée vers le futur et le positif. Pour finir sa conclusion interroge tout le monde« Ce n’est pas toi qui a pris ceux à quoi je tenais, j’y étais attachés, mais c’est moi qui te les ai offerts. »

Puis ce fut au tour du Père Pascal Chane-Teng sur le thème « La miséricorde dans la bible » à partir de Genèse 3 et d’un extrait du Nouveau Testament, suivi du Père Jean-Marie pour une méditation sur le thème « Pierre et la miséricorde ».

Suivi d’un temps d’échange afin d’éclaircir quelques points abordés par les intervenants et d’une démarche personnelle pour se préparer à l’Eucharistie célébrée par les Pères Jean- Marie et Pascal.

17 février 2016