2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

NoM.I.

Salvador Gadeia à Aldaia Espagne

du 8 au 14 mars 2019

aldeia1

Cette première mobilité avec élèves a été placée sous le signe de l’oralité et des expressions du folklore traditionnel de la région de Valence dont fait partie Aldaia où se situe notre établissement-partenaire l’I.E.S. Salvador Gadeia.

 Pendant une semaine nos cœurs ont battu au rythme de la fanfare et des “macletà” , nos yeux se sont émerveillés du talent artistique des groupes de fallas, nos corps se sont associés à l’allégresse générale et nos esprits se sont liés à la créativité de nos partenaires finlandais, italiens, portugais, polynésiens et espagnols, bien évidemment.

1280px-Flag_of_Spain.svg

Ainsi, nos trois élèves ont créé des fils d’histoire ou cord tales qui retracent à la fois leurs visions de l’Ile de la Réunion, de Valence et de notre projet Erasmus+ No Man is an Island dit “NoM.I.”.

Nous les avons également accompagnées dans leur visite guidée de la ville médiévale de Valence et ses centres d’intérêt notamment architectural tels que la Cité des Arts et des Sciences ou sa Llotja mais également le musée des fallas..

De plus, cette mobilité nous a permis de participer à un débat parlementaire européen fictif, dans l’enceinte de la mairie d’Aldaia, sur des problématiques socio-éducatives comme la question de l’inclusion.

Gonçalves Zarco à Madère  Portugal

du 7 au 18 mai 2019

portugal1

Cette deuxième mobilité avec élèves a souligné l’importance de notre passé et les spécificités de nos arts nationaux qui nous permettent de nous surpasser . Nous avons assisté à un festival à Funchal, Madère, Portugal. Le mois de mai célèbre les fleurs à travers des expositions et des représentations musicales dans toute la ville.

La musique, le chant et la poésie ont fait l’objet de spectacles réalisés par nos élèves portugais, italiens, polynésiens, espagnols, finlandais et réunionnais lors de deux soirées culturelles du début jusqu’à la fin de la mobilité. Cela a permis de renforcer notre sentiment d’appartenance à l’Union Européenne.

En outre notre meeting a débuté le 9 mai, journée de l’Europe.

 

pt-flag

Deux de nos élèves ont représenté notre lycée à l’Assemblée législative
régionale. Dans son allocution inaugurale, son président a souligné qu’en dépit de nos différences nous partageons des valeurs européennes communes  telles que la tolérance, le respect et l’harmonie.

La parole a été laissée à une collaboratrice Europe Direct pour animer un débat d’élèves sur les enjeux du multiculturalisme.

Toutes ces activités ont permis de promouvoir l’inclusion à laquelle nous avions été sensibilisés à Aldaia.

26 septembre 2019