2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

PASTORALE AU LYCEE SAINT CHARLES, Que s’est-il passé cette année ?

Salle de pastorale : Déménagement de la I1 et Aménagement de la salle I2 . Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans cette opération.

Rencontre avec le Cardinal  Paul POUPARD venu dans l’Ile pour le lancement de la Diaconie de la Beauté, messe et soirée au Carmel des Avirons pour le spectacle « Thérèse d ‘Avila ». Participation d’un groupe d’élèves de 2de BAC PRO et de quelques élèves de 2de accompagnés d’adultes volontaires.

Saint Charles le 4 novembre : Accueil et présentation officielle à la communauté du Père Jean Marie et du Frère Ambroise, proposition d’un :

  • temps de rencontre de toutes les classes avec les associations présentes et proposition d’actions concrètes pour certaines classes avec le Secours Catholique, SESAME, Eclats de l’ile… Toutes les associations nous remercient pour l’implication de jeunes dans les projets.
  • temps festif proposé par les élèves du lycée pro et animation musicale par les STMG. Merci à tous les acteurs jeunes et Adultes.

16 novembre : Minute de silence à 15 h et à 16 h 40 petite célébration à l’église avec le Père Jean Marie en mémoire des victimes des attentats à Paris. Un lumignon déposé par les participants pour chacune de victimes.

 18 décembre : Inauguration de la salle de Pastorale I2 et fête de Noël  avec tous les volontaires (chants, actions humanitaires, repas partage…).

A la rentrée de février :

– Passage dans les classes de 2de et 1ère pour une information sur Teenstar (petit groupe constitué mais problème d’horaires tout se fait entre 12H30 et 13H30 sur la pause repas et les jeunes n’ont pas beaucoup de temps et ne sont pas réguliers).

– Temps de réflexion de 2 heures proposé aux Terminales  sur le thème du Pardon et de la Miséricorde.

– Intervention du Père Jean Marie dans les classes de BTS, à la demande de collègues.

Pour le Carême : Cérémonie des Cendres à l’Eglise du centre ville.

La KAZ CANA I2 : Accueil des jeunes au lycée les Mardi, Jeudi et Vendredi (après midi).

Le 5 mars : Journée des Jeunes de l’Enseignement Catholique à la Plaine des Cafres.

Pour les adultes : 2 temps de ressourcement proposés par le diocèse au centre spirituel de Gol les Hauts (Saint Louis).

Marie Thérèse NIRLO-DONATI

10 mai 2016