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PROJET ERASMUS+ KA2 2018-2020 LA BOÎTE A TRÉSORS

Comment faciliter le vivre ensemble malgré toutes les différences entre élèves et favoriser les situations pour promouvoir une citoyenneté active ?

Ce thème implique plus généralement celui de la citoyenneté. Comment faisons-nous pour vivre ensemble malgré nos différences (culturelles, religieuses…) à la suite des difficultés d’inclusion sociale constatées actuellement ?

L’idée retenue est celle d’une « boîte à trésors » (objets, documents, vidéos, power point…) à transmettre entre chaque école partenaire.

L’objectif principal de notre projet est de contribuer à l’inclusion sociale des élèves par les méthodes de travail différenciées. Sont ajoutées deux thèmes spécifiques qui en dérivent : l’amélioration des compétences de base et l’anticipation du décrochage scolaire.

Les élèves des différents pays du partenariat (France/Grèce/Finlande/Espagne/Bulgarie) pourront se rencontrer pour vivre plusieurs activités communes et les enseignants pourront échanger sur leurs pratiques, car nous apprenons les uns des autres pour progresser. Observer et comparer nos différents systèmes est un atout.

Six écoles sont impliquées (groupe eTwinning) : la France (2 établissements de la Réunion, la Grèce, l’Espagne, la Finlande, la Bulgarie. Nous travaillerons en français, mais également en anglais, en espagnol et dans les autres langues respectives, pour permettre à un maximum d’enseignants des différents établissements de participer au projet et d’échanger plus facilement.

Des « trésors » seront transmis et présentés en direct lors de nos rencontres (objets, chants, danses, livres…). Les échanges réels et virtuels favorisant l’ouverture sur les autres, cela motive davantage nos élèves rencontrant le plus de difficultés.

Grâce aux interactions durant les rencontres, les élèves pourront mieux se connaître, échanger, découvrir d’autres cultures, se faire de nouveaux amis européens, mais aussi découvrir des méthodes d’enseignement différentes. Pour les enseignants impliqués, cela permettra de trouver des points en commun et aider à améliorer chaque enseignement en les adaptant aux différents programmes nationaux.

Cette « boîte à trésors » fera découvrir les particularités propres à chaque pays :

-A la Réunion, la mixité des communautés pourra être observée, comme l’enseignement du français pour les élèves allophones. Nous avons un brassage de population important tant au niveau des communautés que culturelles. C’est une particularité de ce département français et nous sommes fiers de montrer que malgré toutes les différences, il est possible de vivre en harmonie en un même lieu.

-En Bulgarie : Echanges sur le thème de l’héritage culturel et ce qu’il représente dans chaque pays du partenariat. En échangeant sur différents points culturels, les élèves se sentiront liés par des valeurs communes pour produire une œuvre artistique commune.

-En Grèce, activités organisées en regroupant différents élèves du partenariat pour découvrir les cultures et les traditions grecques. Visite ludique de la cité médiévale,  les 3 cités antiques (liaison historique)…

-En Finlande, nous découvrirons des activités autour du bien-être à l’école dans le cadre scolaire, ainsi que les conseils d’enfants. L’action est innovante pour la plupart des partenaires.

En Espagne : Finalisation d’un jeu collectif (type quizz) impliquant les particularités de chacun des pays et permettant la valorisation d’un travail collaboratif entre les différents élèves du partenariat.

A l’issue du projet, nous prévoyons de poursuivre la coopération via eTwinning, ainsi que d’utiliser d’autres moyens virtuels pour consolider les points abordés tout au long du projet.

Nous voulons diffuser les résultats de ce projet à travers une communauté plus large, en présentant les activités, les résultats et les connaissances acquises. Nous voulons motiver d’autres organisations et les impliquer dans des projets Erasmus+.

Les élèves en sortiront grandis de cette richesse. Enfin ce projet leur ouvrira de nouveaux horizons voire des opportunités pour leur avenir professionnel.

L’entraide, la solidarité et la coopération son remarquables dans une classe où se vit la différenciation. En permettant à des enfants de vivre une expérience éducative et pédagogique tout en se confrontant à l’altérité, nous sommes convaincus que les échanges virtuels mais surtout réels jouent un rôle essentiel dans l’émergence d’une appartenance commune et contribuent à la construction d’une société plus ouverte.

15 juin 2020