2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

PROJET FREEDOM – MEETING DE CLOTURE

Les 1, 2 et 3 juin dernier, à la mairie de Saint-Pierre, dans la salle d’Honneur, nous avons accueilli notre groupe Erasmus+ pour travailler une dernière fois ensemble sur les éléments de notre projet.

A l’extérieur de la mairie, les drapeaux des 6 pays flottaient au soleil (quelle chance) et au vent, les partenaires ravis d’être enfin à La Réunion ont posé pour la photo et ont découvert le cadre qui allait les accueillir pendant 3 jours. Après les retrouvailles nous nous sommes penchés sur les différents points prévus,  contrôler que nous avons bien réalisés tous les travaux mentionnés sur le contrat KA2, proposer des améliorations de certains outils, vérifier les rapports, les questionnaires, répartir encore de nouvelles tâches, se mettre d’accord sur une organisation de travail efficace. C’est qu’on a appris à s’accorder en 2 ans, on se connaît, maintenant.  C’est que ce n’est pas si facile au final : imaginez un groupe de 15 personnes de 6 pays différents, obligé de travailler ensemble, n’ayant pas les mêmes attentes, n’étant pas forcément très à l’aise pour communiquer en anglais, mais heureusement très motivé. C’était la dernière fois que l’on se voyait, donc il y avait une vraie nécessité d’échanger, une vraie ambiance de travail, mais aussi, on sentait déjà la nostalgie pointer. Quel  autre projet pourrait-on faire ensemble ? Certains pays se sont déjà positionnés sur d’autres KA2, KA1 également.

Et puis il y a eu les visites de l’Ile, le volcan, la vanille, les bons repas, les promenades sur la plage… c’est qu’heureusement, ce groupe est arrivé quelques jours avant le meeting et est reparti un peu après. Il n’en fallait vraiment pas loin pour apprécier  La Réunion.  Et enfin, le cocktail de clôture, avec les élèves du projet et de DNL, leurs parents, les collègues, les chefs d’entreprise, des anciens élèves, des élus de la ville de Saint-Pierre, la musique du groupe René-Paul Elleliara, tout s’est terminé en musique et danses !

16 juin 2016