2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

World War 1

WW1

Depuis septembre 2014, le Lycée La Salle Saint Charles est engagé dans un programme pédagogique et éducatif Erasmus + visant à commémorer le Centenaire de la Première Guerre Mondiale.

Une vingtaine d’élèves de notre établissement travaillent en partenariat avec le service de l’ONAC et les archives départementales, sur les pas des poilus réunionnais.

Ils ont réalisé des films, des enquêtes, des power point, des frises, une Bande Dessinée. Ils ont  également participé à des voyages et à des rencontres entre partenaires du projet.

Notre lycée, notre ville, a également eu l’honneur d’accueillir du 22 février au 4 mars 2017, une délégation des partenaires du projet, composée d’Allemands, de Hongrois, de Grecs, de Turcs, de Tahitiens. Un établissement Australien a été invité à cette rencontre clôturant le projet.

Un programme riche en visites culturelles, en rencontres officielles, et en séances de travail les attend. Planning réalisé en grande partie grâce au soutien de la Mairie de Saint Pierre.

Cette rencontre fut clôturée par le dévoilement d’une stèle le 2 mars à 10h30.

Cérémonie officielle au cours de laquelle un hommage particulier a été rendu par petits et grands aux 44 soldats Saint Pierrois « oubliés » et dont les noms n’ont en effet été inscrits sur aucun momument.

Elle est l’aboutissement de plusieurs mois de travail mené, dirigé et coordonné par M Pincemaille, directeur de l’ONAC et une équipe de chercheurs et d’historiens et avec la participation modeste de nos jeunes par un travail de vérification et de recherches.

La coordonnatrice du projet,

Nouha Darquitain

erasmus+ logo
18 juin 2015