2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Séjour linguistique/ échange scolaire en Allemagne du 6. au 21 mai 2017

Les 29 élèves du collège et du lycée Saint-Charles St. Pierre de la Réunion ont participé du 6. au 21 mai 2017 à un échange scolaire avec deux lycées allemands de Kassel : Le Engelsburg-Gymnasium et le  Grimm-Gymnasium. Logés chez leurs correspondants, ils ont pu ainsi découvrir le mode de vie allemand au sein d’une famille et participer à la vie scolaire des 2 établissements partenaires.

Le programme a été aussi riche que varié
–           Visite de Kassel et les environs (à pied et en bus/tram)
–           Journée avec les correspondants allemands  dans le plus grand parc d’attractions du        nord de l’Allemagne : le Heidepark ( bus )
–           Visite du musée „ die  Brüder Grimm“  ( à pied )
–           Le Planétarium de Kassel ( à pied )
–           Visite de le ville de Francfort et l’exposition du peintre « Magritte » ( en train )
–           Visite du château fort Wartburg  à Eisenach (informations sur Luther et les Huguenots   français en Allemagne après la révocation de l’édit de Nantes) ( en bus )
–           Merkers (mine de sel) ( en bus )
–           Visite du « Mathematikum »  à Giessen et la ville de Marbourg et son château (en train)
–           Ecole avec les correspondants
–           Fête d’adieu
Les élèves sont revenus enthousiastes de leur séjour en Allemagne. Il faut souligner que l’accueil chaleureux des familles et des lycées allemands a grandement contribué au succès de ce voyage.
Ce séjour se révèlent très positives et cela dans  beaucoup de domaines :
–           Enrichissement culturel grâce à la diversité des excursions proposées.
–           Progrès linguistiques constatés en cours : langue plus fluide, lexique plus riche, prise de parole en classe plus aisée.
–           Renforcement de la motivation des participants mais aussi des non-participants au voyage en vue de la venue des jeunes allemands en avril 2018.
–           Sensibilisation au respect de l’environnement : Sur ce point précis, nos élèves ont été frappés par la propreté des villes, des établissements scolaires, par l’attitude respectueuse des Allemands envers leur environnement.
–           Enrichissement personnel de l’adolescent : Ce type de séjour à contribué à renforcer leur autonomie, leur capacité d’adaptation et leur confiance en eux-mêmes, loin du cocon familial.
–           Connaissance du système scolaire et éducatif en Allemagne : La fréquentation d’un établissement scolaire allemand a suscité de la part des élèves beaucoup de questions, d’interrogations … et de remises en question ( Une école sans clôtures , sans portails , sans surveillants , sans carnets de correspondance , … et des cours  qui finissent  vers 14h 30 )
Les correspondants vont venir à leur tour à la Réunion en avril 2018 .  A nous de leur faire découvrir le charme et les particularités  de Ile de la Réunion .

22 juin 2017