2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

SEMAINE DES LANGUES 2018

La Semaine des langues et des cultures organisée par le collège, a eu lieu du 09 au 14 avril.

Un programme varié a été concocté par les adultes de la communauté et les élèves. Deux objectifs : mettre en valeur la richesse de l’offre linguistique présente au collège et faire un retour aux racines. Lors de cette semaine consacrée à la sensibilisation aux langues vivantes et aux cultures, les menus de la cantine ont été élaborés pour éveiller la curiosité gustative des élèves. Au CDI, des expositions ont été réalisées et ainsi que des concours. Les élèves ont assisté à des ateliers et ils ont exposé des travaux au CDI.

Les élèves ont pu pratiquer les langues étrangères de façon ludique et découvrir la culture des pays pendant une semaine à travers des ateliers proposés.

  • Atelier d’activités manuelles
  • Ateliers danses
  • Ateliers de cuisine
  • Atelier de dégustation de spécialités

En ouverture de la Semaine des langues, les élèves ont souhaité la bienvenue dans toutes les langues.

Un dress-code était de mise durant cette semaine. En français, les élèves étaient vêtus en héros de littérature, en uniforme scolaire comme Angleterre, en tenue chinoise, allemande ou espagnole.

Je suis un bloc de texte, cliquez sur le bouton \ »éditer\ » pour me modifier. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

En chinois, ils ont fêté cette semaine en musique avec un karaoké en chinois.

En français, les élèves ont pu travailler de façon ludique sur la langue française. Ils ont aussi participé à un atelier crêpes.

En allemand, les élèves ont pu échanger avec des allemands et ils ont pu déguster des bretzels. Un atelier de cuisine aussi a eu lieu.

En anglais, il y a eu le « Apple day ».

En espagnol,  Ce fut l’occasion aussi pour les élèves du collège d’exposer les travaux réalisés en cours, des panneaux, des tableaux.

Cette année, le thème était « Osez la créativité ». Pour l’occasion, les élèves ont réalisé de magnifiques tableaux à la manière d’un peintre étudié en classe. Les collégiens ont fait montre de créativité et d’imagination.

Des élèves ont aussi exercé leur talent de danseurs en s’initiant au flamenco. D’autres ont pu déguster des « churros con chocolate », chichis.

Cette année, une large place a été donnée aussi aux cultures. En effet, les cultures étaient à l’honneur avec un atelier sur la découverte de la culture indienne, une initiation à la danse malgache et un atelier sur la découverte de la culture créole.

L’atelier de découverte de la culture indienne a été mise en place par un élève de la 3ème 1. Un grand bravo à lui qui a su captiver l’attention des élèves. Cet atelier a connu un vif succès. Il y a eu une présentation de la culture, la fabrication d’un tambour, puis les tambours ont raisonné dans la cours de l’établissement et cet atelier s’est terminé avec une petite dégustation. Il était accompagné d’un groupe de danseuses. Des chorégraphies bollywood hautes en couleurs nous ont transportées en Inde au son des tambours.

Atelier découverte de la culture créole au CDI : Le son du maloya aussi a retenti à travers les murs du collège. Les élèves ont fait revivre dans leur établissement « notre maloya », inscrit au patrimoine de l’Unesco. C’est avec plein d’entrain qu’ils ont joué, dansé et chanté. Les élèves d’Ulis se sont même essayés au maloya. Le son du roulér, kayamb, djembé se sont mêlés aux tambours malbars. Cela a été un vrai exemple du vivre-ensemble. Les élèves ont aussi pu découvrir les jeux « lontan », kadok, capsules, la roue, etc. Pour terminer, ils ont dégusté un gâteau de patates.

D’autres élèves ont été transportés à Madagascar avec une initiation à la danse malgache. Un grand merci à deux élèves de Terminale BAC PRO Vente pour leur animation.

Un atelier calligraphie arabe a eu lieu aussi.

Cette manifestation a eu pour but que es élèves prennent la parole plus facilement en langue étrangère et de créer une cohésion, un esprit d’équipe entre des élèves issus de différentes classes. Ce temps intergénérationnel fut un temps de partage et d’échange. A travers ses travaux, les élèves ont développé des compétences apprendre à stimuler leur curiosité et créativité, savoir travailler en équipe ou encore apprendre à connaître l’autre, à partager et à développer le concept de la tolérance pour mieux vivre-ensemble.

 Un grand bravo aux élèves qui ont été acteurs durant cette semaine pour animer des ateliers pour leurs camarades !

Un grand merci à deux élèves du lycée pour leur animation de danse et à trois anciens élèves de BAC PRO pour l’encadrement !

18 mai 2018