2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Sortie astronomie sur le terrain d’EPS le 24 mai 2017

Nous nous sommes retrouvés une bonne 30aine (élèves du lycée, supérieur, enseignants, parents, enfants et amis) sur le terrain d’EPS pour cette dernière sortie initiation à l’astronomie de l’année.

Beaucoup d’encadrement, avec 4 astronomes amateurs pour animer la soirée : Jean Claude Saunier, Ferdinand Bénard, Sylvie Perrigault et Hervé Roy. Beaucoup de matériel aussi, 1 télescope, 2 lunettes, 1 binoculaire et plusieurs paires de jumelles de différentes tailles, nous ont permis de découvrir le ciel austral.

Avec une bonne  météo nous avons pu admirer quelques joyaux du ciel nocturne : Jupiter avec ses bandes de nuages et son ballet de satellites, Saturne et ses magnifiques anneaux, l’amas globulaire Oméga du Centaure et ses myriades d’étoiles, l’amas ouvert de la Boîte à bijoux et ses étoiles multicolores, les nébuleuses d’Eta Carène et de la Lagune et leurs pouponnières d’étoiles…
Ce fut aussi l’occasion d’utiliser la carte tournante du ciel, reconnaître les constellations au laser comme le Scorpion, la Croix du Sud, le Lion…, apprendre à manipuler le télescope, ou tout simplement admirer les myriades d’étoiles de notre Voie Lactée dans les jumelles binoculaires.
Quelques élèves se sont adonnés à des photos en pose faisant ressortir notre Voie Lactée bien visible malgré la proximité des lumières de la ville.

Plein de discussions aussi sur la formation des étoiles, les distances astronomiques dans l’espace, les planètes extrasolaires, la vie des étoiles… Un dernier coup d’œil sur Jupiter et Saturne, avant de plier bagage sous la douceur de la nuit tropicale et rentrer chez soi les étoiles plein la tête.

Hervé Roy, animateur du club astronomie

14 juin 2017