2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Un assistant polonais à Lasalle Saint Charles (2013-2014)

Un assistant polonais à Lasalle Saint Charles (2013-2014)

Lasalle Saint Charles accueillera dans le cadre du programme européen Coménius, un assistant de langue et de culture européenne.

Le programme « Coménius assistant » s’adresse autant à des établissements souhaitant accueillir un assistant qu’à des jeunes universitaires se destinant à l’enseignement. Après avoir, de part et d’autre, rempli un dossier auprès de son agence nationale européenne, cette dernière sélectionne selon des critères strictes un nombre limité d’établissements scolaires ainsi que de futurs assistants.

L’Union Européenne finance alors le projet, à savoir les frais de déplacement de l’assistant, son hébergement ainsi qu’une aide financière à sa vie quotidienne.

Notre assistant s’appelle Piotr Sleczkowski, il a 26 ans et vient d’une ville située dans la banlieue de Varsovie en Pologne. Il a obtenu un master d’histoire à l’université de Varsovie avec une thèse sur la littérature médiévale française. Il a déjà enseigné l’histoire et l’instruction civique dans des « workshops » avec de jeunes polonais. Et bien sur il parle couramment l’anglais.

Il sera présent dans notre établissement à partir de la rentrée jusqu’au mois de mars 2014. Il sera à la disposition des enseignants d’anglais mais aussi auprès des autres enseignants souhaitant bénéficier de sa présence. Son poste sera réparti entre le collège, le LP et le lycée général.

Il animera aussi des ateliers au collège comme au lycée dans lesquels il proposera de découvrir son pays, apprendre quelques rudiments de la langue polonaise ainsi que des temps de partage sur l’Union Européenne.

Thierry Vanpévenage

12 février 2016