2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

Voyage au Luxembourg dans le cadre du projet Erasmus+ ECAM

Dans le cadre du projet Erasmus+ ECAM, 4 élèves du Lycée La Salle Saint Charles ont participé à la rencontre au Luxembourg dont le thème de la deuxième rencontre est « Identité européenne ou identité culturelle : comment lutter contre les égoïsmes nationaux ? »

L´identité culturelle est ce par quoi se reconnaît une communauté humaine en termes de valeurs, de pensées, de langue, de traditions, de croyances et de mémoire historique.

Nos amis luxembourgeois ont partagé avec nous leur patrimoine culturel.

Nos jeunes ont alors partagé en retour leur propre patrimoine culturel avec leurs homologues Luxembourgeois, Siciliens et Tahitiens

De cette expérience, nos élèves témoignent :

« Nous voilà au Luxembourg, au cœur de l’Europe où nos amis Luxembourgeois, nous ont accueillis les bras ouverts. Nous y avons aussi retrouvé nos autres partenaires, Tahitiens et Siciliens

Nous débutons notre séjour par un cours de… luxembourgeois !

Drôle de mélange d’allemand et de français tout en ayant ses propres particularités : en effet, de nombreux mots de cette langue ne se retrouvent que… dans cette langue uniquement!

Autre surprise : la variété des mots utilisés pour ne désigner qu’une seule chose.

Autant l’avouer tout de suite : la prononciation nous pose problème : si « moien » “bonjour” passe assez facilement, « wann ech glift », « s’il-te-plaît », est un peu plus difficile…

Avec ce nouveau vocabulaire, nous partons à la découverte du pays : la capitale, sa vieille ville et son quartier européen, les musées et les nombreux monuments historiques ….

Nous avons aussi goûté aux diverses spécialités culinaires, comme la « Bouneschlupp », la «Feierstengszalot» ou les «Gromperenkichelcher » ;

Très vite nous savons aussi que la bise se fait trois fois au Luxembourg.

L’âne tient une place particulière à Diekirch, ville où nous avons résidé pendant notre séjour. Il est pratiquement l’emblème de la ville. Curieux, nous avons cherché à comprendre. De nombreuses histoires racontent ce lien de l’animal à la ville. Au final, elles résument surtout l’idée que les habitants de Diekirch seraient très têtus…

Schengen est une petite ville au sud du Luxembourg, c’est aussi un haut lieu historique, tripoint frontalier entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France. La ville est connue puisqu’elle c’est le lieu où ont été signés les fameux accords de Schengen. C’était en 1985 mais les accords ne sont entrés en vigueur qu’en 1995.

A savoir que cet espace Schengen permet à tous les Européens, ou presque, de circuler librement dans l’ensemble des pays de l’espace Schengen, sans aucune formalité administrative. A savoir également que cet accord permet d’intégrer la notion d’unité de l’esprit européen.

A peine sortis du bus, nous sommes surpris de voir deux morceaux du mur de Berlin. Pour nombre d’entre nous, le mur est le symbole de la guerre froide. Alors, curieux, nous avons des questions, beaucoup de questions et la réponse paraît soudain évidente. Le mur de Berlin a divisé une même ville, un même peuple, une même famille alors que les accords de Schengen sont pour la suppression des frontières. Ces pans de murs sont donc une sorte de rappel de l’histoire que nous ne devons pas oublier mais ils indiquent aussi et surtout la chance que nous avons aujourd’hui de ne plus nous soucier des questions de frontières ou de barrages.

Si certains parmi nous se savent au cœur de l’Europe, d’autres se sentent éloignés de cette dimension. Ce qui est sûr, c’est que l’intervention de Viviane REDING, députée luxembourgeoise au Parlement européen depuis 2014, permet d’embrasser pleinement la question européenne.

Pour sûr, son plaidoyer pour une Europe forte et unie n’a laissé aucune place à aucune ambiguïté.

Notre séjour luxembourgeois, multiculturel et citoyen s’achève au bout d’une semaine.

Ces moments de partage, ces activités communes, ces visites et découvertes ont permis à tous de mieux se connaître. Et oui, nous avons tous des spécificités ! Nos spécificités !

Les connaître a permis d’améliorer le regard des uns sur les autres.

Il s’agit d’une expérience humaine très forte et révélatrice pour chacun d’entre nous.

Notre voyage se termine sur une note de joie car nous savons que nous retrouverons bientôt nos amis, à notre tour de les accueillir en novembre prochain

Après les au-revoir à l’aéroport, l’avion nous éloigne du Luxembourg et nous arrivons à Paris.

Durant 1 jour et demi, c’est un nouveau bain culturel : le quartier Montmartre, avec sa butte et le Sacré-Cœur ; la bourse ; la place de la Concorde avec vue sur l’Assemblée Nationale ; les Champs-Elysées ; l’Arc de Triomphe.

Cette escale parisienne s’achève par la visite du Louvre, de la Joconde au Radeau de la Méduse, en passant par Samothrace et les antiquités égyptiennes.

A peine de retour que l’équipe prépare déjà la 3ème étape de l’écriture du roman en vue de la prochaine rencontre en novembre à Saint Pierre ( Ile de La Réunion).

A  notre tour de les accueillir comme il se doit !

23 mai 2018