Présidente des Jeunes Lasalliens Délégation Sud Ouest & Réunion 2023/2026

Contact Melle Han Si Lan Kee-Meï

06 92 06 28 73

@:hang-si-lan.kee-mei@stcharles.fr

Qu'est ce qu'un Jeune Lasalien ?

Un jeune lassalien est quelqu’un qui s’engage dans le réseau lasallien, en suivant et en mettant en avant 3 grandes valeurs : Foi, Fraternité et Service. 

Peux-tu nous présenter l'Association des Jeunes Lasalliens ?

L’association des Jeunes Lasalliens a débuté en Octobre 2019 à Bordeaux et s’est développé jusqu’à la Réunion, d’où son nom actuel : Délégation des Jeunes Lasalliens Sud Ouest.  Sur l’île, nous avons débuté avec Maison Blanche à St Paul, puis au collège Saint Michel et bien évidemment Saint Charles. 

Les membres sont des jeunes qui désirent s’engager dans des projets et des actions que nous menons .

Les deux grands objectifs de l’Association sont :

– Venir en aide aux établissements Lasalliens dans notre délégation en montant des projets  et en répondant à leur demande : en faisant du soutien scolaire, des célébrations ou des rassemblements.

– Faire connaitre aux jeunes le réseau Lasallien, expliquer qui est Jean Baptiste De La Salle, afin qu’ils comprennent mieux la communauté dans laquelle ils arrivent et leur montrer l’immensité des projets et actions que notre association peut réaliser.

Tous les projets, petits ou grands, s’inscrivent dans ses 2 grands axes.

Par exemple, comme action, nous pouvons faire des ventes de gâteaux ou de roses pour financer des projets.

Comme projet plus important, l’association des JLS à pour mission de rénover le centre de formation agricole du Frère Rémi à l’île Rodrigues car ils sont beaucoup de jeunes laissés pour compte, ils n’ont ni matériel, ni professeurs/formateurs et ont besoin d’aide pour réussir et apprendre à travailler seul.

Nous souhaitons aussi faire un lien ou une rencontre inter-établissement, avec la métropole ou ici, sur l’île.

De plus, les JLS ont reçu une mission de la part de l’Évêque, celle de rénover le musée du frère Scubillion à Sainte Marie.

Pourquoi t'être présentée entant que Présidente de la Délégation Sud Ouest & Ile de la Réunion ?

Je me suis présentée pour me sentir utile autrement que dans ma vie personnelle. C’est une aventure qui me permets de me surpasser, d’en apprendre plus sur moi même car gérer une association sur la France et la Réunion à mon âge n’est pas si simple, c’est une énorme responsabilité qu’on m’a confié et que je réaliserai avec joie et rigueur. J’espère être à la hauteur aux yeux de tous et aussi, démontrer que la distance n’empêche rien, tout est possible à celui qui croit. 

 

Que dirais-tu aux jeunes pour rejoindre l'Assocation des JLS ?

Je leur dirai que ce n’est pas une simple association… Certes, nous donnons de notre temps mais on en reçoit beaucoup plus que ce que l’on donne. Chaque expérience est enrichissante, que ce soit une simple conversation, ou un plus gros projet. Nous sommes une belle communauté accueillante qui n’attends que vous car plus on est, mieux c’est, donc n’hésitez pas !

Du coup, au sens plus large que dirais-tu à un élève qui souhaiterai rejoindre l'établissement La Salle Saint Charles ?

Que parfois certaines personnes sont réticentes du fait que ce soit un établissement privée et payant mais vous trouverez toujours ce petit « plus »  à La Salle Saint Charles.

Par exemple, je dirai qu’on bénéficie d’un meilleur encadrement des professeurs, ils sont plus derrière nous, ils nous encouragent régulièrement et nous pousse à donner le meilleur de nous même. 

De plus, étant un établissement catholique privée, je trouve qu’on nous enseigne certaines valeurs qu’on ne retrouvent pas ailleurs et qui nous sont utiles dans notre éducation pour grandir : Saint- Charles nous aide à nous construire. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram