Lycée Général

L’organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d’ enseignements :

 Un large socle de culture commune
 Des disciplines de spécialité choisies par l’ élève et s’ accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les
trois suivies en première).
 Un temps d’aide à l’ orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’ entrée dans l’enseignement supérieur.

Le contrôle continu : 40% de la note finale

40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

  • Enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première
  • Histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale)
  • Enseignements optionnels

Les épreuves finales : 60% de la note finale

Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :

  • Deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
  • Une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l’esprit critique dans la formation des jeunes générations.
  • Un oral d’une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s’exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l’aisance à l’oral constitue un marqueur social, il convient justement d’offrir à tous les élèves l’acquisition de cette compétence. L’épreuve orale repose sur la présentation d’un projet préparé dès la classe de première par l’élève.
60-40 note bac

L’organisation des enseignements de la seconde à la terminale

L’organisation des études en lycée d’enseignement général et technologique est divisée en deux cycles : le cycle de détermination et le cycle terminal. Elle se caractérise par une spécialisation progressive des études.

– Latin
– Arts plastiques
– EPS Escalade

La DNL (Discipline Non Linguistique) est une matière générale (histoire-géographie
ou mathématiques) qui est enseignée en langue étrangère. Elle permettra d’obtenir
au Baccalauréat une mention européenne qui atteste d’un bon niveau en langues, et
facilite, de fait, l’accès à des études ou à des stages à l’étranger (devenus quasi
incontournables) lors des études supérieures. Elle s’adresse à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.

Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série

Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
 des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
 des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
 du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée