L’ enseignement technologique se caractérise par :
des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d’étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale.
un objectif de poursuite d’études supérieures
Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d’études. Ils peuvent préparer un BTS (Bac+2) ou un BUT (Bac+3) après le baccalauréat.
Pour les plus motivés d’entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent, à l’issue d’une classe préparatoire, d’un BTS ou d’un BUT envisager un diplôme d’ingénieur ou un master (BAC+5).
Présentation de la Série STMG : Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Le BAC STMG est un parcours adapté pour les jeunes qui s’intéressent au fonctionnement des organisations, aux relations humaines au travail, aux
nouveaux usages du numérique, au marketing ou encore à la recherche et à la mesure de la performance. Cette filière développe la réflexion sur l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprises, et participe ainsi à la construction d’un esprit managérial.
Un enseignement technologique hebdomadaire est dispensé en langue vivante. (ETLV) L’ option DNL* est proposée pour la filière STMG.
Quel enseignement spécifique choisir en terminale STMG ?
En terminale, les étudiants doivent choisir une option, en fonction de leur projet professionnel et de leurs affinités, parmi :
– gestion et finance
– mercatique (marketing),
– ressources humaines et communication.
Celle-ci déterminera l’orientation que les élèves souhaitent donner à la suite de leurs études.
Que faire après un bac STMG ?
Selon la filière que vous aurez choisie de poursuivre après votre bac (bac+2 ou même bac+5), vous pourrez prétendre à des postes :
d’expert-comptable, de chargé de clientèle ou d’attaché commercial,
de chargé de communication
de supply chain manager
de chargé des ressources humaines
voire d’éducateur spécialisé….
Les élèves peuvent s’orienter vers un brevet de technicien supérieur (BTS) en deux ans ou un bachelor universitaire de technologie (BUT) en trois ans. Il peut aussi s’inscrire à une licence professionnelle à l’université puis à un master.
Les possibilités sont étendues !
* La DNL (Discipline Non Linguistique) est une matière générale (Management) qui est enseignée en langue étrangère. Elle permettra d’obtenir au Baccalauréat une mention européenne qui atteste d’un bon niveau en langues, et facilite, de fait, l’accès à des études ou à des stages à l’étranger (devenus quasi incontournables) lors des études supérieures. Elle s’adresse à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leurs connaissances de la culture des pays étrangers.
« Grâce au BAC STMG :
Tu deviens acteur de ta formation en réalisant des études et des projets de groupe.
Tu te prépares à la poursuite d’études supérieures diversifiées et on te donne les moyens de les réussir.
Tu suis une formation polyvalente et tu fais le choix d’une orientation dans le secteur tertiaire porteur sur le marché de l’emploi »