L’organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.
Le lycée offre trois types d’ enseignements :
Un large socle de culture commune
Des disciplines de spécialité choisies par l’ élève et s’ accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les
trois suivies en première).
Un temps d’aide à l’ orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l’ entrée dans l’enseignement supérieur.
L’organisation des enseignements de la seconde à la terminale
L’organisation des études en lycée d’enseignement général et technologique est divisée en deux cycles : le cycle de détermination et le cycle terminal. Elle se caractérise par une spécialisation progressive des études.
Le cycle de détermination
Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies et l’une des séries qui en font partie.
La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.
Le cycle terminal
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries technologiques. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.
La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce aux enseignements spécifiques de chaque série.
Le cycle terminal
Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale dans l’une des séries technologiques. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.
En classe terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.
La DNL (Discipline Non Linguistique) est une matière générale (histoire-géographie
ou mathématiques) qui est enseignée en langue étrangère. Elle permettra d’obtenir
au Baccalauréat une mention européenne qui atteste d’un bon niveau en langues, et
facilite, de fait, l’accès à des études ou à des stages à l’étranger (devenus quasi
incontournables) lors des études supérieures. Elle s’adresse à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.
Une personnalisation des parcours à chaque niveau et pour chaque série
Tous les élèves bénéficient de deux heures d’accompagnement personnalisé pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.
L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :
des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée