2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

ECAM

LOGO

CITOYENNETÉ EUROPÉENNE ET MULTICULTURALISME

“Citoyenneté Européenne et Multiculturalisme” (ECAM) est un projet de partenariat, entre 4 établissements scolaires, visant à promouvoir l’espace de paix que représente l’Union Européenne, à diffuser l’esprit européen à travers les valeurs démocratiques qu’il incarne en général, à diffuser la tolérance et l’intégration culturelle en particulier.

La notion de citoyenneté européenne n’est ni vécue, ni ressentie de la même manière par l’ensemble de ses ressortissants.

Tahiti, La Réunion, Sicile et Luxembourg, représentant les marges et les centres de l’UE, définissent et appréhendent différemment cette notion de citoyenneté européenne : floue et lointaine pour les ressortissants des océans Indien et Pacifique, plus proche pour ceux de la Sicile, plus intense encore pour ceux du Luxembourg, où elle semble même évidente.

Par ailleurs, tous ces citoyens européens sont à l’image de la devise “unis dans la diversité”, mais tous sont aux antipodes les uns des autres d’un point de vue culturel : sociétés métissées ou sociétés confrontées à des flux migratoires massifs, ces micro-territoires insulaires sont pourtant autant d’opportunités d’analyses, de recherches d’idées et de solutions à des crises humanitaires, sociales et politiques.

Forts de tous ces constats, ce groupe de partenaires européens, Sicile, Luxembourg, La Réunion et Tahiti, a souhaité monter un projet Erasmus+ sur la citoyenneté européenne en général, sur la tolérance et l’intégration culturelle en particulier.

 

tahiti

Ce voyage à Tahiti fut l’occasion de découvrir et d’explorer de nouveaux horizons. L’accueil fut époustouflant et dès le premier jour nous étions baignés dans la culture tahitienne.

luxembourg

Cette deuxième rencontre qui s’est tenue à Diekirch ( Luxembourg ) avait pour thème “Identité européenne ou identité culturelle : comment lutter contre les égoïsmes nationaux ? ».

cf3a53df-b2d2-4031-b961-85e6689b6901

Le lycée La Salle Saint Charles de La Réunion a accueilli différentes délégations européennes pour une troisième rencontre officielle. Douze jours intenses et plein d’émotions fondés sur la coopération, l’amitié, la culture et bien sûr le multiculturalisme qui sont les maîtres mots de ce projet.

sicile

Durant 10 jours, Philippine, Hugo, Job et Cassandre ont découvert la culture et les richesses de la Sicile. Ils se sont tous posé la même question: “nous sentons nous réellement citoyens européens ?”.

erasmus+ logo
26 septembre 2019