2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

International

IMG_0005

Le programme Erasmus+ est une nouvelle génération d’actions de mobilité et de coopération, de 2014 à 2020.

Ces actions ont été reconnues en tant que principaux moteurs dans la stratégie Europe 2020 pour surmonter la crise socio-économique qui frappe les pays européens, promouvoir la croissance et les emplois et encourager l’équité sociale et l’inclusion.

Le programme Erasmus+ vise à relever les défis ci-dessous :

=> La lutte contre les niveaux croissants de chômage, en particulier parmi les jeunes.
=> L’abandon de l’école de façon prématurée.
=> Le développement du capital social chez les jeunes, l’autonomie de ces derniers et la capacité à participer activement dans la société, conformément aux dispositions du traité de Lisbonne qui visent à «favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe».

L’Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d’égalité, de l’État de droit, ainsi que de respect des droits de l’homme, y compris des droits des personnes appartenant à des minorités.

Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l’égalité entre les femmes et les hommes.

LES OBJECTIFS MAJEURS DU PROGRAMME ERASMUS+

  1. => réduire le taux d’abandon scolaire à moins de 10% et d’augmenter la proportion de personnes ayant achevé un cursus universitaire à au moins 40% en 2020.

PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DU PROGRAMME ERASMUS+

1. RECONNAISSANCE ET VALIDATION DES COMPETENCES ETCERTIFICATIONS

Erasmus+ soutient les outils de transparence et de reconnaissance suivants : Europass, Youth Pass (passeport jeunesse), le cadre européen des certifications (CEC), le système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS), le système européen de crédits d’apprentissage pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET), le cadre européen de référence pour l’assurance de la qualité dans l’enseignement et la formation professionnels (CERAQ) (…).

2. DIFFUSION ET EXPLOITATION DES RESULTATS DES PROJETS

3. LIBRE ACCES AUX MATERIEL DIDACTIQUE,DOCUMENTS ET MEDIAS PRODUITS PAR ERASMUS+