2 rue Rodier, 97458 Saint-Pierre, La Réunion
0262 96 99 00
0262 96 99 01

CHAMPIONNAT DE FRANCE UNSS LUTTE

4 podiums et 2 arbitres nationaux!!

Carton plein de St  Charles lors des championnats de France lutte ou toutes nos équipes ont réalisé un podium.

Les championnats  nationaux de lutte scolaire se sont déroulés du 4 au 6 juin à Tarbes dans les hautes Pyrénées. Arrivés le 1er juin à Roissy, les 26  jeunes du collège et du lycée, après un périple de 850 Kms pour rejoindre Tarbes,   ont  pu faire les touristes pendant deux jours: château de Montaner, Lourde, grotte de Betharam ….le tout agrémenté de deux entrainements collectifs avec l’ensemble de la délégation Réunion.

Au regard du niveau de nos équipes présentent sur ce  championnat, les objectifs étaient forcément très élevés, la seule vraie inconnue résidait dans la gestion sur les deux jours de compétitions des petits et gros bobos avec lesquels quelques-uns de nos jeunes étaient arrivés

  • Les Minimes filles sont 3èmes. Elles étaient très logiquement  parties pour le faire le titre, mais ….elles  terminent troisième. Sorties 1ères des phases de poules ou elles ont totalement écrasé la concurrence (sur les 18 matchs lors des 3 rencontres gagnés, un seul match perdu), elles sont hélas totalement passés à côté de leur demi-finale.  Diminuées par deux blessées dont un forfait, et un match neutralisé, les filles perdent leur seul rencontre de la compétition devant une équipe de Toulouse  pourtant inférieure,  avant d’infligé le lendemain un 6-0 sec au collège Molière de l’Aigle  pour la place de 3….dommage, le titre sera pour une prochaine fois.
  • Les minimes garçons sont aussi 3èmes. Ils étaient eux partis plus modestement pour tenter d’arriver sur la boite, avec une équipe incomplète et un jeune fortement diminué par une grosse entorse de cheville, il était inenvisageable d’attendre mieux. Et pourtant comme les filles, les garçons écrasent la concurrence en phase de poule et en sortent 1er. Mais comme pour les filles le premier match couperet sera le seul perdu, en demi-finale ils s’inclinent contre les camarades du port …là aussi inférieurs….. mais au complet et bénéficiant d’un match neutralisé. En petite finale, frustrés de leur demi, ils se referont sur Rodez en gagnant 5-1, ils terminent aussi 3ème
  • Les cadettes terminent en  3ème position dans un championnat hélas peu fournit, l’important était d’être là pour que cette catégorie fasse encore parti du championnat l’an prochain.
  • Les cadets sont vice-champion de France, très encourageant pour la suite puisque l’équipe était composée majoritairement de cadets première année (16 ans), et qu’en face il y avait régulièrement des juniors 2 et 3 (19/ 20 ans).  Le niveau technique et la combativité de ces jeunes est impressionnante, faisant pour certain jeux égal avec leurs homologues de Strasbourg ….qui  pourtant matchent en bundesliga de l’autre côté de la frontière tous les weekends.
  • Concernant le classement des arbitres, 2 jeunes arrivent dans les 12 officiels validés nationaux. Emmanuel LALLEMAND est 4ème , Antony TURPIN du lycée Ambroise Vollard (St PIERRE) …et du centre UNSS st Charles termine 7ème (en seconde place jusqu’à la dernière demi-journée), Lila GUERNALEC fait aussi une très bonne compétition , elle est 14ème

 

 4 podiums pour 4 équipes, St Charles sort de ce championnat en étant l’établissement le plus médaillé.

L’an prochain le championnat se déroulera du coté de Clermont….ou en nouvelle aquitaine, l’objectif  sera de pouvoir qualifier de nouveau  ces 4 équipes.

Un énorme merci aux trois accompagnateurs Maud MONGELLI, Arnaud RIVIERE et Stephen GONTHIER, sans lesquels il aurait été impossible de partir avec autant d’élèves.

18 juin 2019